Rassembler ses photos souvenirs dans un album photo personnalisé

album photo
La réalisation d’un album qui regroupe vos photos s’apparente à un jeu d’enfants. Il suffit de suivre quelques règles techniques pour obtenir un livre que vous montrerez avec fierté à votre entourage et qui pourrait être transmis de génération en génération. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour débutants qui vous permettront d’éviter les erreurs les plus communes.

Conseil 1 : Choisissez les photos de votre album

Tout le monde n’a pas forcément cette manie de trier ses photos avant de les regrouper en albums distincts sur son pc. Pourtant, cette étape peut vous faciliter la tâche et vous éviter de devoir passer en revue des photographies ratées qui ne méritaient même pas d’être conservées aussi longtemps. Si vos photos sont insérées pêle-mêle dans votre ordinateur, il est temps d’effectuer un tri. Pour cela, comptez sur la prévisualisation. Pensez ensuite à créer un dossier favori et de transférer les photos qui plaisent dedans. Cette sélection peut être effectuée au niveau du Smartphone, car, avouons-le, à moins d’avoir un appareil photo professionnel et que vous l’emmenez avec vous pendant tous vos déplacements, votre téléphone portable est l’outil qui rassemble vos plus belles photographies et même les moins réussies d’entre elles. De cette manière, tout ce que vous aurez à faire, c’est de déplacer le dossier favori vers votre boite mail ou encore vers le site sur lequel vous allez créer l’album photo en question comme photo cewe. Si vous vous rappelez photographies que l’un de vos proches avait pris et conservé, il serait temps de les lui réclamer. N’attendez pas la phase de création pour chercher à droit et à gauche les photos manquantes. Pensez à vous y prendre à l’avance. Nous vous conseillons également de ne pas vous précipiter au moment de faire le tri. Certaines photos peuvent sembler ratées. Cependant, avec quelques retouches, elles peuvent devenir attirantes et dignes d’être placées dans un livre de souvenirs.

Conseil 2 : Faites un classement astucieux de vos photographies

Il convient de choisir des critères de classement pour vos photos. Cela vous évitera une perte de temps inutile au moment de la conception de l’album. Nous parlons ici de classement sous-catégories en faisant preuve de précision. Par exemple, si vous avez un grand nombre de photos de cuisine et que vous souhaitez créer un livre de photo clair avec un fil conducteur facile à repérer, vous pouvez séparer les entrées des plats de résistance des desserts. Prenons un autre exemple plus parlant pour les personnes qui adorent faire des albums : l’album de bébé. L’ordre dans lequel les images doivent apparaitre gagnerait à être chronologique. Classez alors les photos de votre enfant par semaines, mois ou années en fonction de la fréquence avec laquelle vous avez pris des photographies. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un album d’anniversaire, il faudra classer vos photos par thèmes. Il va sans dire qu’un classement par événement peut sembler plus commun. Voilà pourquoi si vous voulez jouer la carte de l’originalité, cette idée ne risque pas de vous déplaire. Vous aurez alors un album pour les moments où les cadeaux sont livrés, pour l’arrivée des amis, pour les préparatifs, etc. Notez que l’étape du classement des photos est incontournable et qu’elle sera immédiatement suivie par l’insertion de ces derniers dans le livre. La conception numérique permet d’utiliser un logiciel qu’un internaute lambda pourra utiliser sans la moindre difficulté.

Conseil 3 : Sélectionnez une dimension adéquate

Sur les sites destinés à la création d’un album photo, le logiciel permet d’accueillir toutes les images en dépit de leurs dimensions. Les formats originels des clichés n’ont aucun impact sur leur insertion dans le livre de photographie via le logiciel en ligne. Celui-ci procède automatiquement à un travail d’adaptation. Cela signifie, que même les photos prises en mode paysage trouveront facilement leur place sur un album avec une orientation différente, en l’occurrence celle du mode portrait. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de redimensionner la photo. Cette opération doit avoir lieu pendant la phase de mise ne page. Cependant, pour obtenir un meilleur résultat esthétique, il est conseillé de faire preuve de logique en optant pour un modèle paysage si la majorité de vos photographies le sont et, dans le cas échéant, pour un modèle portrait. Le choix des dimensions doit également tenir compte de critères pratiques comme l’espace dont vous disposez dans votre bibliothèque. Si vous souhaitez créer un album que vous pouvez emporter avec vous pendant vos voyages, mieux vaut aussi en concevoir un qui réponde à cette exigence. De manière générale, le livre de photographies carrées est le plus utilisé de tous, que ce soit pour les anniversaires ou pour les mariages.

Conseil 4 : Optez pour un thème personnalisé

Un livre de photo personnalisé comporte initialement un thème personnalisé. Sur les sites de création d’albums, un large choix de thème vous est proposé afin de permettre d’en sélectionner un qui convienne à vos photographies et qui reflète votre personnalité. Inutile de garder chez vous un livre standard qui ne témoigne ni de vos goûts ni de vos penchants esthétiques. Comme les livres de recettes connaissent aujourd’hui un engouement sans précédent, nous allons revenir sur ce type d’album. Pour en créer un avec une touche d’originalité indéniable, optez pour un thème avec suffisamment d’espace pour rédiger vos recettes, mettre un titre et placer le nombre de photos dont vous avez envie. Notez que la mise en page à l’intérieur du livre compte tout autant que la couverture. Utilisez la fonctionnalité de prévisualisation pour vous faire une idée du résultat final. Sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver des thèmes professionnels pour vos séminaires et événements d’entreprise.


Trouver un photographe professionnel à Bordeaux
La photo sur toile : une occasion de décorer un mur ou de faire un cadeau très personnel !