“Domeo”, maisons évolutives (Projet HEC)

Slide backgroundSlide thumbnail

3 maisons aux caractères bien distincts. Ici, vue du premier modèle, la maison "S" d'une surface de 80m².

Slide backgroundSlide thumbnail

Un exemple d'évolutivité: le modèle S+ qui gagne un étage (2 chambres supplémentaires) par rapport à la maison S de base.

Slide backgroundSlide thumbnail

Plans de la maison S (de plain-pied) et de son extension (étage), correspondant au modèle S+. (cliquer sur l'image pour voir le plan)

Slide backgroundSlide thumbnail

Principe de modularité des maisons. Exemple avec le modèle S pouvant évoluer en S+.

Les éléments modulaires constituent des pièces de 4x3x3 pré-isolées qui peuvent être percées sur chaque face.

Slide backgroundSlide thumbnail

Modèle M (110m²). Traitement contemporain de la toiture en porte-à-faux.

Slide backgroundSlide thumbnail

Le modèle L (140m²): un peu différent, sous la forme d'un cube creusé. Il peut lui aussi évoluer de plusieurs manières possibles.

 


- Type: Maisons individuelles modulaires et évolutives (esquisses)
- Lieu: Peut être réalisé partout
- Surface: Maisons de 80m², 110m² et 140m² ainsi que leurs évolutions possibles.
- Cadre de réalisation: Travail collaboratif avec des étudiant de l’école HEC Paris (en vue du montage d’une entreprise).
.
Travail effectué en collaboration avec des élèves en dernière année d’école HEC Paris, dans le cadre d’un projet de création d’une entreprise qui propose à un tarif accessible une gamme de maisons en ossature bois, présentant de hautes performances énergétiques et disposant de différentes sources d’énergie propre. Mon rôle au sein de l’équipe est de concevoir l’esquisse des maisons modulaires (modèles de base) qui seront commercialisées et produites en série.
Bien que ce projet soit une simulation de création d’entreprise, il sera à terme (à la fin de cette année) présenté à des entrepreneurs en vue d’un éventuel financement. Si cela était amené à se produire, un approfondissement serait alors à envisager, le moment venu.
.
Suite à une étude du marché déjà en place, l’offre se compose de trois modèles d’aspect bien distincts et dont les surfaces (hors garage) sont de 80, 110 et 140m² habitables. Ces trois maisons peuvent ensuite se décliner en 4 niveaux de performance énergétique globale (Maisons « BBC » pour l’horizon 2012, « TBC », « auto-suffisante » et enfin, « à énergie positive »).


L’architecture “sans-contexte” est-elle dangereuse ?

Contenu en cours de rédaction… Merci de revenir plus tard!