Les points à maîtriser pour prendre de jolis portraits photos

Le portrait est une discipline que tout le monde pratique à tout moment dans la photographie. Mais pour réussir un portrait de qualité, il y a certaines techniques à appliquer.  Des techniques de bases sont nécessaires pour prendre de jolis portraits. De ce fait, il y a le choix de la bonne focale qu’il faut bien maîtriser par la photographie. Après, le cadrage et la composition de la photo sont à soigner. Et puis, il y a la gestion de votre modèle en portrait.

Faire le choix de la bonne focale pour réaliser un portrait

Il faut une focale au-dessous de 50 mm pour éviter une déformation du sujet. Les focales de 70 mm et au-dessus sont mieux. Le rapprochement avec le modèle crée une distorsion. Donc, la solution est d’utiliser un objectif à focale fixe. En tout, pour réaliser une photo portrait, il faut déjà éviter la déformation du visage à cause d’une courte focale. Pour obtenir plus de bons résultats, il est conseillé l’usage d’un téléobjectif.

Cadrage et composition de la photo

Le cadrage et la composition sont deux notions de base à connaître dans la photographie d’un portrait. En effet, attirer le regard et les expressions sur le visage de votre modèle est très important. En plus, c’est cette action qui est la plus difficile lorsqu’on voudrait faire une belle photo portrait. Lors de la mise en place de la tête du sujet dans le cadre, laissez de la place devant le regard. Si le visage est trop enfermé, le modèle n’est pas libre de s’exprimer.

Il y a différents plans de cadrages pour aider à bien cadrer les photos. Il y a le très gros plan permettant de photographier les détails du visage. Le cadrage gros plan permet de réaliser une photographie plus large en montrant le haut des épaules. Le plan poitrine permet de photographier au niveau de la poitrine.

Gérer votre modèle en portrait

Un élément qu’il ne faut pas négliger est la lumière naturelle. C’est très important, car une question de lumière peut changer totalement la photo. Préférez un temps avec du soleil pour diffuser de la lumière, c’est mieux pour vos portraits.

Mais le plus important aussi, c’est de bien gérer votre modèle. C’est très compliqué, mais essentiel. Donc, le photographe doit l’aider et lui parler. Il faut faire une photo avec expression naturelle pour avoir de bons résultats. Faire en sorte que la personne s’habitue au bruit de déclenchement.

Dans quel cas utiliser le zoom de son appareil photo ?
Comment photographier correctement un paysage ?